Nouvelles stratégies thérapeutiques dans les maladies inflammatoires intestinales

Version imprimable
27 Octobre 2017
Jean-Frédéric Colombel

Le vendredi 3 novembre 2017, les conférences du CRCHUM accueilleront Jean-Frédéric Colombel, directeur du Suzanne and Leonard Feinstein Inflammatory Bowel Disease Centre et du Leona M. and Harry B. Helmsley Charitable Trust Endowed Director IBD, département de gastroentérologie au Mount Sinai Hospital. Sa présentation portera sur des nouveaux paradigmes thérapeutiques proposés pour les maladies intestinales inflammatoires comme « le traitement à la cible » et un « contrôle rapproché ».  

Résumé

Les stratégies de prise en charge des maladies intestinales inflammatoires passent d’un contrôle simple des symptômes à une maîtrise complète de la maladie (une rémission sur les plans clinique et endoscopique) dans le but ultime de bloquer la progression de la maladie et de prévenir les lésions intestinales et les incapacités liées au transit. De nouveaux paradigmes thérapeutiques ont été proposés pour les maladies intestinales inflammatoires, comme « le traitement à la cible » et un « contrôle rapproché », y compris la surveillance des traitements pharmacologiques et les interventions précoces. Chez les patients qui obtiennent une rémission clinique, l’arrêt du traitement est souvent d’intérêt pour des raisons de sécurité et économiques. Nous analysons ici les données qui soutiennent ces nouveaux paradigmes, pourquoi le traitement précoce efficace peut modifier l’évolution naturelle de la maladie, comment et pourquoi nous devrions chercher à détecter les signes objectifs de l’inflammation et si les traitements peuvent être diminués en toute sécurité, sans risque de récidive.

Cette conférence sera présentée en français.

Vendredi, le 3 novembre 2017, à midi
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Jean-Frédéric Colombel, M.D., Ph. D.
Professor of Medecine,
Director of the Suzanne and Leonard Feinstein Inflammatory Bowel Disease Centre and The Leona M. and Harry B. Helmsley Charitable Trust Endowed Director for IBD, Department of Gastroenterology,
Mount Sinai Hospital, New York

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, Biron, Charles River, GSK Canada, Lilly, Médicaments novateurs Canada, Merck, Pfizer, Québecor, Roche et Servier.

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des conférences du CRCHUM

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM