Observer pour comprendre – L'observation des étapes individuelles du cycle biologique des rétrovirus chez des animaux vivants et à l'échelle de la molécule

Version imprimable
11 Novembre 2016
Walther Mothes

À l'occasion de la Conférence du CRCHUM du 18 novembre 2016, Walther Mothes, professeur agrégé en pathogenèse microbienne à la Yale University School of Medicine, présentera ses recherches portant sur la propagation virale et la pathogenèse du VIH-1 et d'autres rétrovirus.

Résumé

Les rétrovirus peuvent se propager efficacement de cellule à cellule par le biais de zones de contact dénommées synapses virologiques et infectieuses. Le laboratoire du Pr Mothes a contribué à la compréhension de ce processus en observant directement la formation de contacts cellule-cellule entre des cellules infectées et des cellules saines, la polarisation de l'assemblage des virus vers les sites de contact cellule-cellule et le transfert actif de l'infection virale vers les cellules environnantes. Actuellement, l'un des intérêts principaux du laboratoire est de suivre la prolifération virale et les aspects de la pathogenèse rétrovirale directement chez des animaux vivants, par utilisation de la microscopie multiphotonique à balayage laser. Par ailleurs, le laboratoire emploie l'imagerie en molécules uniques dans l'objectif de comprendre comment les événements conformationnels se produisant dans les protéines de l'enveloppe du VIH-1 entraînent la fusion entre les membranes virale et cellulaire. La compréhension approfondie de ces processus permettra une conception rationnelle de vaccins et de thérapies antivirales visant à empêcher la prolifération virale et l'infection de nouvelles cellules. 

Invité d’Andrés Finzi, axe Insulte tissulaire, infection, immunité et inflammation

Cette conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 18 novembre 2016, à 12 h
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Walther Mothes, Ph. D.
Professeur agrégé en pathogenèse microbienne
Yale University School of Medicine
Connecticut

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des conférences du CRCHUM >>>
Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM >>> 

English version >>>