Premières étapes de la destinée neuronale

Version imprimable
16 Septembre 2016

À l’occasion de la Conférence du CRCHUM du 23 septembre 2016, le Dr. Kenneth Kosik, professeur de neurosciences à l’Université de Californie de Santa Barbara, présentera ses recherches récentes sur les mécanismes en cause dans la maladie d’Alzheimer.

Résumé
Le travail du Dr. Kosik concernant l’apparition précoce de la maladie d’Alzheimer familial en Colombie a été la base d’un nouvel essai préventif pour traiter cette maladie neurodégénérative. Son groupe a participé à la découverte du rôle de la protéine Tau dans la dégénérescence neurofibrillaire, suivi de plusieurs études sur la biologie et la pathobiologie de Tau. Il codirige le Tau Consortium, a cofondé la conférence Learning and the Brain et il a un intérêt dans le transfert de connaissances. Ses publications scientifiques traitent de la plasticité synaptique, le microARN neuronal, les cellules souches, l’évolution de la synapse et la biologie de la maladie d’Alzheimer.

Il s’est mérité de nombreux prix, dont le prix Whitaker Health Sciences du Massachusetts Institute of Technology et le prix Milton Foundation de la Harvard Medical School. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont son plus récent : « Outsmarting Alzheimer’s Disease », avec Alisa Bowman. Son travail a été largement présenté dans les medias incluant des articles dans le New York Times, le Wall Street Journal, le Yorker, BBC, un documentaire spécial sur CNN intitulé « Filling the blank » ainsi qu’un documentaire NOVA intitulé « Can Alzheimer’s Be Stopped?»

Invité de Nicole Leclerc, axe Neurosciences

Cette conférence sera présentée en anglais.

Vendredi le 23 septembre 2016, à 12 h
Amphithéâtre du CRCHUM , R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Kenneth Kosik, M.D.
Professeur de neurosciences
Université de Californie, Santa Barbara

À propos des Conférences du CRCHUM
Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires: AstraZeneca, Merck et Servier.

À propos de nos activités scientifiques
Calendrier des conférences du CRCHUM >>>
Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM >>> 

English version >>>

Source : Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal

-30-