Réjean Lapointe devient le nouveau responsable de l'axe Cancer

Version imprimable
Partager
13 Avril 2018
Réjean Lapointe

C'est avec un grand plaisir que la direction du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) vous informe de la nomination de Réjean Lapointe à titre de responsable de l'axe Cancer. Il occupe cette nouvelle fonction depuis le 1er avril 2018. 

Réjean Lapointe succède ainsi à Anne-Marie Mes-Masson qui a mis en place, dirigé et développé de façon remarquable l'axe Cancer depuis le tout début du CRCHUM. 

Réjean Lapointe est chercheur régulier au CRCHUM depuis 2002, membre actif de l'Institut du Cancer de Montréal et professeur titulaire au département de médecine de l'Université de Montréal.  Il est reconnu notamment pour ses travaux de recherche translationnelle en immuno-oncologie et immunothérapie. 

« Nous sommes convaincus que la connaissance approfondie de l'axe, la vision d'excellence et les qualités de rassembleur de Réjean Lapointe lui permettront de poursuivre le développement scientifique de l'axe Cancer avec beaucoup de succès », affirme Vincent Poitout, directeur du CRCHUM.  

Biographie 

Réjean Lapointe est un chercheur spécialisé en immunothérapie du cancer au CRCHUM et professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et à l'Institut du cancer de Montréal. À la suite de l'obtention d’un doctorat en biochimie de l'Université Laval en 1997, il a poursuivi sa formation dans les laboratoires de l’lnstitut National du Cancer américain. Depuis les dix dernières années, il poursuit ses travaux en recherche fondamentale et appliquée. Son objectif est de comprendre les mécanismes de base du système immunitaire (lymphocytes T et B), d’étudier les relations entre les cancers et le système immunitaire, d’identifier de nouvelles cibles immunologiques du cancer et de développer de nouvelles approches en vaccination et immunothérapie du cancer. Réjean Lapointe dirige la banque de cancer du sein du Réseau de recherche sur le cancer du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), est membre de l’Institut de recherche Terry Fox et du Centre national d’excellence sur les produits biothérapeutiques pour le traitement du cancer.  De plus, il compte plus de 60 publications en immunologie, en oncologie et en microbiologie.