Reprogrammation leucocytaire après inflammation sévère

Version imprimable
Partager
9 Avril 2018
Jean-Marc Cavaillion

Le vendredi 13 avril 2018, les conférences du CRCHUM accueilleront le professeur Jean-Marc Cavaillion, directeur de recherche au Département Infection et épidémiologie à l’Institut Pasteur.

Résumé

La réponse inflammatoire à des agressions stériles ou infectieuses est associée de façon concomitante à des mécanismes de contre-régulation visant à limiter le caractère excessif du processus inflammatoire, tel qu’on peut le voir chez les patients présentant un syndrome de réponse inflammatoire systémique (SRIS) de cause infectieuse (sepsis) ou non infectieuse. Cette réponse anti-inflammatoire influence le statut immunitaire des leucocytes et de nombreuses fonctions sont altérées tandis que d’autres sont conservées. Dans la mesure où il n’y a pas d’anomalie globale du fonctionnement des cellules immunitaires, il s’agit plutôt d'une reprogrammation de ces cellules qu’on observe principalement avec les leucocytes circulants. De fait, au sein des tissus, les leucocytes sont plutôt amorcés ou activés qu’immunosupprimés. Ainsi, dans ces contextes cliniques, une réponse compartimentée adaptée survient dans le but de réduire au silence certains gènes pro-inflammatoires aigus et de maintenir possible l’expression de certains autres gènes impliqués dans le processus anti-infectieux.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 13 avril 2018, à midi
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Professeur Jean-Marc Cavaillon, Dr.Sc.
Directeur de recherche
Département Infection et épidémiologie, Institut Pasteur, Paris, France

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, Biron, Charles River, GSK Canada, Lilly, Médicaments novateurs Canada, Merck, Pfizer, Québecor, Roche et Servier.

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM