Rôle des complexes acétyltransférases suppresseurs de tumeur dans l'expression et le maintien du génome

Version imprimable
24 Février 2017
Jacques Côté

Dans le cadre de la conférence du CRCHUM qui aura lieu le 3 mars 2017, Jacques Côté, chercheur au Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval, présentera ses travaux portant sur l’acétylation de lysines dans l'expression et le maintien du génome.

Résumé

Chez les eucaryotes, l'ADN est empaqueté dans une structure dynamique, la chromatine, dont les modifications jouent un rôle essentiel dans tous les processus nécessitant l'accès à la double-hélice d'ADN, tel que la transcription, la réparation ou la réplication de l'ADN. Ces modifications sont parfois stables et transmissibles, et peuvent coder pour de l'information épigénétique. Elles agissent en influençant directement la structure de la chromatine, ou bien comme signal combinatoire reconnu par des facteurs spécifiques qui, à leur tour, vont influencer la fonction locale de la chromatine. Nos travaux ont identifié et caractérisé un complexe multiprotéique hautement conservé de la levure à l’humain et un puissant suppresseur de tumeur. NuA4/TIP60 acétyle des lysines spécifiques sur les histones H4 et H2A dans la chromatine afin de permettre l’activation de gènes et la réparation de bris sur l’ADN. De plus, l’acétylation de lysines sur des protéines non-histone a été observé et fait partie du mécanisme fonctionnel du complex dans les processus nucléaires.
 

Invité de Francis Rodier, axe : Cancer

Cette conférence sera présentée en français.
 

Vendredi, le 3 mars 2017, à midi
Amphithéâtre du CRCHUM , R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9
 

Jacques Côté, Ph. D.
Chaire de recherche du Canada en biologie de la chromatine et épigénétique moléculaire
Professeur titulaire, Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie, Faculté de médecine, Université Laval
Directeur adjoint, axe Oncologie CRCHUQc-UL
Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval
 

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.
 

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des conférences du CRCHUM 

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM