Systèmes CRISPR-Cas9 : des modestes débuts aux grandes lignes d’aujourd’hui

Version imprimable
Partager
29 Mars 2018
Sylvain Moineau

Le vendredi 6 avril 2018, les conférences du CRCHUM accueilleront Sylvain Moineau, professeur titulaire au Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique de l’Université Laval. La conférence du professeur Moineau portera sur la découverte et le mode d’action des systèmes CRISPR-Cas.

Résumé

Les virus sont maintenant reconnus dans les entités biologiques les plus abondantes et diversifiées de la planète. Ainsi, les bactéries possèdent une multitude de mécanismes de défense pour combattre leurs bactériophages, incluant le système CRISPR-Cas qui agit comme un système immunitaire adaptatif chez les bactéries. En effet, la structure génétique CRISPR et les gènes cas qui y sont associés protègent les cellules microbiennes contre l'infection par des acides nucléiques étrangers, incluant des génomes viraux et des plasmides. Toutefois, les phages peuvent contourner cette protection via des mutations ou la production de protéines anti-CRISPR. L'exploitation de certaines composantes du système CRISPR-Cas a mené au développement de la technologie CRISPR-Cas9 largement utilisé pour la manipulation de génomes de divers organismes.

Cette conférence sera présentée en français.

Vendredi, le 6 avril 2018, à midi
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Sylvain Moineau, Ph. D. 
Professeur titulaire, Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique
Faculté des sciences et de génie, Université Laval

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, Biron, Charles River, GSK Canada, Lilly, Médicaments novateurs Canada, Merck, Pfizer, Québecor, Roche et Servier.

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM