Thérapie par silençage génique pour les maladies neurodégénératives

Version imprimable
13 Mars 2017

À l’occasion de la conférence du CRCHUM du 17 mars 2017, Don W. Cleveland, chercheur au Ludwig Institute for Cancer Research et à l’Université de Californie à San Diego, présentera ses travaux sur le développement de médicaments sur mesure à base d’ADN pour le traitement des maladies neurodégénératives.

Résumé
Les gènes dont la mutation cause les principales maladies neurodégénératives sont largement exprimés dans le système nerveux, produisant des dommages non seulement dans les neurones les plus vulnérables, mais aussi au sein de leurs neurones partenaires, les cellules gliales et l'endothélium. Une thérapie utilisant des médicaments sur mesure à base d'ADN a été développée par la technique du silençage génique ou l'altération de l’épissage des ARN pré-messagers dans tout le système nerveux.

Invité de Pierre Drapeau, axe : Neurosciences 

Cette conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 17 mars 2017, à midi
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9 

Don W. Cleveland
Directeur, Laboratoire de biologie cellulaire
Dép. de Médecine cellulaire et moléculaire
Ludwig Institute for Cancer Research
Professeur émérite et président
Dép. de Médecine cellulaire et moléculaire
Université de Californie, San Diego 

À propos des Conférences du CRCHUM
Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.

À propos de nos activités scientifiques