TransMedTech investit dans l’excellence en innovation des technologies médicales

Version imprimable
Partager
23 Janvier 2018

Le CHUM et ses équipes de recherche sont impliqués dans une douzaine des projets financés par l’institut TransMedTech, dont les résultats du premier appel de projets, bourses et programmes de recrutement en technologies médicales ont été dévoilés la semaine dernière.

L’Institut TransMedTech a pour mission de créer des projets de codéveloppement avec plusieurs institutions partenaires dans le secteur des technologies médicales. Les sommes engagées par tous les intervenants concernés représentent des investissements de 10,1 M$.

Ces premiers concours ont connu un vif succès. Plus de 80 projets potentiels ont été présentés par des chercheurs et cliniciens de Polytechnique Montréal, de l'Université de Montréal, du CHU Sainte-Justine, du CHUM et de l'Hôpital général juif de Montréal. Les participants ont effectué un exercice de cocréation innovant afin de soumettre en septembre dernier des projets de codéveloppement à des groupes d’experts externes.

« II s’agit d’un premier jalon posé en vue de soutenir des projets en technologie médicale innovants susceptibles d’avoir des retombées directes auprès des patients et dans le système de santé », a précisé Carl-Éric Aubin, directeur général et scientifique de TransMedTech et professeur à la Faculté de médecine de l’UdeM.

Né d’une initiative pilotée par Polytechnique Montréal en partenariat avec plusieurs organisations dont le CHUM, le CHU Sainte-Justine, l’Université de Montréal, l’Institut TransMedTech soutient le développement accéléré de technologies médicales appliquées à trois grandes catégories de maladies : cardiovasculaires, musculosquelettiques et cancers.

> Pour en savoir plus, consultez les résultats des trois concours