Trouver, comprendre et éliminer les réservoirs du VIH

Version imprimable
19 Mai 2017
Monsef Benkirane

À l’occasion de la conférence du CRCHUM qui aura lieu le 26 mai 2017, Monsef Benkirane de l’Institut de génétique humaine en France, parlera de la récente découverte de son équipe à propos des réservoirs du VIH.

Résumé

La persistance d’un réservoir de virus chez les sujets infectés par le VIH et recevant un traitement antirétroviral suppresseur est le principal obstacle sur la voie de la guérison de l’infection à VIH. Dr Benkirane présentera le récente découverte de son équipe montrant que les lymphocytes CD32a+ abritent le réservoir insaisissable de VIH-1. Cette constatation pourrait déboucher sur des solutions qui faciliteront le ciblage spécifique et l’élimination du réservoir viral.

Invité de Petronela Ancuta, axe : Insulte tissulaire, infection, immunité et inflammation.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 26 mai 2017, à midi
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Monsef Benkirane, Ph. D.
Directeur de Recherche CNRS, classe exceptionnelle, responsable de l’équipe « Virologie moléculaire »
Directeur de l’Institut de Génétique Humaine

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.
 

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des conférences du CRCHUM

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM