Une distinction honorifique pour Johanne Martel-Pelletier

Version imprimable
1 Novembre 2017
Johanne Martel-Pelletier

Professeure titulaire de médecine à l’Université de Montréal, codirectrice et cofondatrice de l’Unité de recherche en arthrose du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et cotitulaire de la Chaire en arthrose de l’Université de Montréal, Johanne Martel-Pelletier recevra une distinction honorifique du plus haut niveau soit : Master de l’American College of Rheumatology lors d’un congrès annuel qui se tiendra du 4 au 8 novembre, à San Francisco, Californie (États-Unis).

Cette reconnaissance prestigieuse lui est conférée en raison de sa contribution exceptionnelle au niveau international dans le domaine de la rhumatologie. En effet, pionnière et leader mondial en recherche translationnelle sur l’arthrose, cette reconnaissance atteste de son expertise sur cette maladie tant en recherche fondamentale qu’en science clinique ainsi, ses recherches ont conduit à de nombreuses découvertes au plan du diagnostic et du traitement vers une médecine personnalisée. 

Cette maladie, qui est la forme la plus courante d’arthrite, affecte environ 15 % de la population canadienne et mondiale et touche autant les femmes que les hommes. Elle se caractérise par une usure des cartilages, provoquant de la douleur, des raideurs, et de l’enflure aux articulations. L’arthrose, une maladie liée au processus de vieillissement, provoque des pertes importantes de mobilité et de fonction pour les activités courantes de la vie. 

Johanne Martel-Pelletier est également lauréate de nombreux prix et distinctions honorifiques nationales et internationales, tels que le Prix de la Ligue européenne contre le rhumatisme (EULAR, 1991), le Prix de la Société internationale de recherche de l’arthrose (OARSI, 1992), le Prix international de rhumatologie de la fondation allemande Carol-Nachman (1996), le Prix de la Ligue internationale des associations pour la rhumatologie (ILAR) (2003), le Prix international du roi Faiçal d’Arabie Saoudite, catégorie médecine (2010), honneur considéré comme le prix Nobel du monde arabe et le le Prix Roger Demers de la Conférence laurentienne de rhumatologie (2013). 

Johanne Martel-Pelletier tient à remercier tous les membres de l’Unité de recherche en arthrose du CRCHUM et du CHUM ainsi que le Dr Jean-Pierre Pelletier, qui ont grandement contribué à l’obtention de cette reconnaissance.