Une protéine a un lien avec la régulation du flux sanguin dans le système nerveux central

Version imprimable
Partager
16 Avril 2018
Adriana Di Polo et Luis Alarcon-Martinez

Encore une belle avancée réalisée par un stagiaire post-doctoral au CRCHUM. Luis Alarcon-Martinez, sous la supervision d’Adriana Di Polo, chercheuse au CRCHUM et professeure au département de neurosciences de l’Université de Montréal, et des professeurs Dalkara et Yemisci de l’Université de Hacettepe, a contribué à la publication de résultats importants pour bien comprendre les mécanismes responsables de la régulation du flux sanguin dans le système nerveux central.

Luis Alarcon-Martinez et ses collaborateurs ont démontré de manière concluante que les péricytes, soit les cellules entourant les petits vaisseaux sanguin et les capillaires dans la rétine, contiennent une protéine appelée a-SMA. Cette dernière peut faire varier la taille des petits vaisseaux sanguins en se contractant. Cette découverte prouve que les péricytes ont les composantes moléculaires nécessaires pour modifier le diamètre des petits vaisseaux et conséquemment contrôler le flux sanguin. 

L’article Capillary pericytes express α-smooth muscle actin, which requires prevention of filamentous-actin depolymerization for detection écrit par Luis Alarcon-Martinez et d’autres collaborateurs, a été publié le 21 mars 2018 dans le journal eLife

Lire l’article complet