Visualisation de la transmission sexuelle du VIH et prévention au moyen de modèles de PNH

Version imprimable
1 Mai 2017
Thomas Hope

À l’occasion de la conférence du CRCHUM qui aura lieu le 5 mai 2017, Thomas J. Hope, professeur en biologie cellulaire et moléculaire, obstétrique et gynécologie à l’Université Northwestern, présentera une conférence sur ses récents travaux entourant la prévention et la transmission sexuelle du VIH. 

Résumé

Le Hope Laboratory utilise une série d’outils reposant sur l’imagerie pour définir les rôles principaux revenant au virus et à l’hôte au cours des tout premiers jours d’une transmission dans un contexte anatomique et physiologique pertinent d’animaux vivants et de tissus humains. Nous utilisons plusieurs approches pour parvenir à identifier efficacement les foyers d’infection des muqueuses par le SIV. Les particules de VIH/SIV, les obstacles dans les muqueuses, les cibles chez l’hôte ou les cellules effectrices et les cellules infectées peuvent être directement visualisées. Nous pouvons tirer parti de ces capacités d’imagerie pour faire des études de PK/PD in vivo en suivant des démarches de prophylaxie préexposition systémique et topique. Ensemble, ces démarches fournissent une compréhension inégalée des tout premiers événements, dans le temps et dans l’espace, de la transmission du VIH et de sa prévention pour renseigner l’élaboration d’approches visant à endiguer la pandémie de sida qui continue dans le monde. 
 

Invité de Petronela Ancuta, axe : Insulte tissulaire, infection, immunité et inflammation.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 5 mai 2017, à midi
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Thomas J. Hope, Ph. D.
Professeur, Departments of Cell and Molecular Biology, Obstetrics and Gynecology, Northwestern University
Co-PI, The Sustained Long-Acting Protection Against HIV (SLAP HIV) ProgramDirecteur, Viral Pathogenesis Core, Third Coast Center for AIDS Research
 

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.
 

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des conférences du CRCHUM

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM