Rédaction scientifique

Rédaction scientifique

Version imprimable

Dans son célèbre livre « How to write and publish a scientific paper », Robert Day écrivait « Une expérience scientifique, même avec l’obtention de résultats spectaculaires, n’est pas complète tant que les résultats de l’expérience ne sont pas publiés ». En effet, publier est devenu la pierre angulaire de la science et un prérequis essentiel pour obtenir du financement public/privé pour ainsi survivre dans le milieu scientifique. La rédaction d’articles scientifiques et de demandes de financement est donc une partie intégrante et essentielle de la pratique de la science. Savoir bien rédiger est devenu un outil incontournable pour, par exemple, bien expliquer dans une publication la qualité et la portée des résultats expérimentaux, et exprimer clairement les idées et concepts qui en découlent. Dans les demandes de financement, une bonne idée de projet comble seulement la moitié du travail demandé, l’autre moitié étant comment vous vendrez cette idée et convaincrez l’organisme de financement de vous appuyer. En résumé, vous devez porter une grande attention au format et contenu dans la rédaction de vos documents.

La rédaction de demandes de financement ou de publications prend du temps et demande des efforts considérables. Fort de plusieurs années d’expérience en rédaction de demandes de fonds ayant connues du succès avec l’industrie et les organismes publiques de financement, et d’écriture de plusieurs publications dans des journaux scientifiques de prestige, la plateforme de Rédaction scientifique peut vous aider afin de mieux organiser et présenter vos résultats, idées et concepts afin de transmettre votre savoir et convaincre vos pairs de manière optimale. 
 

Demande de services

Responsable : S.R.Murthy Madiraju, Ph. D.
murthy.madiraju@crchum.qc.ca
514 890-8000, poste 23610
 

Services

  • Lecture de vos documents afin d’identifier les points faibles et fournir des solutions potentielles. 
  • Modification/ amélioration de vos demandes de financement (industriels et publiques) et de vos manuscrits existants.
  • Aide dans la rédaction de vos nouvelles demandes de financement (industriels et publiques) et nouveaux manuscrits.
  • Suggestion d’idées pour améliorer le contenu de vos demandes, en incluant par exemple des approches translationnelles. 
  • Aide dans la rédaction des demandes de bourse pour les étudiants.
  • Aide dans la rédaction des documents reliés à la propriété intellectuelle (exemples : rapport d’invention et application de brevet). 

Guide des services

 

Niveaux de services

A. Lecture de documents pour identifier les points faibles.
B. Réviser pour améliorer la présentation, grammaire et syntaxe.
C. Réviser de façon plus élaborée et suggérer des améliorations de contenu (ex. : approche translationnelle).
D. Aide à la rédaction de nouveaux documents.

(La durée des activités dépend du niveau de service demandé) 
 

Tarifs

Guide des tarifs