Métabolomique et physiologie cellulaire

Métabolomique et physiologie cellulaire

Version imprimable

Notre mission est de soutenir les équipes de recherche (des universités et industries) dans les domaines de la physiologie cellulaire, la biochimie et la métabolomique/lipidomique en fournissant des services de quantification de haut niveau. Nous utilisons une instrumentation de pointe et offrons des prix très compétitifs. La plateforme est en mesure d'adapter des protocoles existants ainsi que de développer de nouvelles approches et méthodes de quantification dans le but d'accélérer le processus de découverte.

La plateforme fournit aussi des services clés en main, ainsi qu'un accès à plusieurs instruments en mode libre-service, des formations et des services de consultation. Nous pouvons également vous aider dans la conception expérimentale ainsi que fournir une assistance complète dans l'interprétation des données et dans la rédaction de demandes de financement et les publications.

Nos domaines d'expertise comprennent les maladies cardio-métaboliques telles que le diabète de type 2 et l'obésité, ainsi que les complications cliniques associées à ces conditions.

Métabolomique

Le laboratoire de métabolomique est spécialisé dans la quantification et l'analyse des petits métabolites (<1500 Daltons) par spectrométrie de masse (métabolomique ciblée).

Notre équipe a déjà mis au point des méthodes pour la quantification de nombreux métabolites hydrosolubles (ex. intermédiaires du cycle de Krebs, équivalents énergétiques, acides aminés, etc.) et des lipides (par ex. acides gras à courte & longue chaîne, acyls-CoA, monoacylglycérols, etc.) à partir d'échantillons de cellules, tissus et de plasma. Notre offre de services est en constante évolution pour développer des méthodes pour la quantification de nouveaux métabolites. 

Nos services techniques sont modulaires et les clients peuvent participer à différentes étapes afin d’atténuer les coûts (préparation des échantillons, HPLC , analyse des résultats, etc.). 

Physiologie cellulaire

Le laboratoire de physiologie cellulaire est spécialisé dans la quantification par ELISA et AlphaLISA d’analytes, hormones, cytokines, etc., présents dans des échantillons de plasma/sérum, ainsi que dans les tissus par immunohistochimie.

Un analyseur pour les mesures de la glycolyse et la respiration mitochondriale est disponible ainsi qu'un instrument d'imagerie cellulaire à haut débit (l’Operetta de PerkinElmer) pour quantifier les changements phénotypiques cellulaires (prolifération, apoptose, migration, translocation, etc.), en utilisant des sondes fluorescentes.

DEMANDE DE SERVICE

Pour toute demande de soumission ou de service, veuillez remplir ce formulaire électronique.

Responsable technique: Erik Joly, Ph. D.
Responsable scientifique: Marc Prentki, Ph. D.

Laboratoire de métabolomique:
metabolomique.cr.chum@ssss.gouv.qc.ca

Laboratoire de physiologie cellulaire:
physio.cell.cr.chum@ssss.gouv.qc.ca

Téléphone: 514 890-8000, poste 23608

Équipements et services

Métabolomique

Quantification de métabolites hydrosolubles (LC-MS/MS ciblé)
Lipidomique
HPLC (détecteurs UV et à fluorescence)

Guide des équipements et des services - Métabolomique

Physiologie cellulaire

Équipements

Imageur Cellulaire Operetta
Analyseur extracellulaire
Lecteur, multi-plaques Envision
Numérisateur de lames Nikon
Numérisateur de lames haute définitions Aperio
Programme de gestion et d'analyse image
Calorimètre

Services

Immunoessais et dosages biochimiques
Mesure de la masse des cellules bêta et alpha pancréatiques
Analyseur Seahorse XF24
Imagerie cellulaire haut débit sur l'Operetta 

Guide des équipements et des services - Physiologie cellulaire

TARIFS

Guide des tarifs - Métabolomique

Guide des tarifs - Physiologie cellulaire


PUBLICATIONS

Liste des publications - Physiologie cellulaire et métabolomique