Le MéDIS

Version imprimable

PlateformesRelier les idées aux découvertes

Le Metabolic Diseases Innovative Solutions (MéDIS) est un regroupement de six plateformes de services du CRCHUM ayant pour mandat de faciliter et d’accélérer les projets de recherches dans le domaine des maladies métaboliques tels que l’obésité, le diabète de type 2 et la stéatose hépatique non alcoolique.

Le MéDIS planifie, supervise et pourvoit des services collaboratifs de recherche et développement (R&D) spécialisés dans les maladies métaboliques, à des partenaires industriels avec l’aide et l’expertise de chercheurs du CRCHUM. En partenariat avec des institutions académiques et industrielles, le MéDIS développe également de nouveaux outils tels que des biomarqueurs, et fournit des essais et dosages pour ces maladies. Le MéDIS propose une large gamme de services allant de l'analyse d'échantillons à des solutions complètes pour des programmes de R&D. Le MéDIS est structuré pour rendre les collaborations académiques / industrielles efficaces et fructueuses. De nombreux membres du MéDIS ont travaillé pour l'industrie et comprennent les besoins et les objectifs des partenaires industriels. Le répertoire de clients du regroupement montre déjà plusieurs interactions avec les industries pharmaceutiques et biotechnologiques.

VISION

Devenir un partenaire de choix pour les secteurs pharmaceutique, biomédicale et biotechnologique pour l’élaboration, et l’exécution de leurs programmes de R&D sur les maladies métaboliques telles que l’obésité, le diabète et la stéatose hépatique non alcoolique, en offrant une expertise unique et une gamme complète et intégrée de tests et de méthodes novateurs et de haute qualité pour ces maladies.

MISSION

Fournir à ses partenaires et à ses clients des services de R&D dans le domaine des maladies métaboliques qui font progresser rapidement leurs études et programmes en arrimant les activités du MéDIS à l'expertise et aux compétences des chercheurs-investigateurs du CRCHUM reconnus pour leurs travaux dans le domaine. Le MéDIS se veut donc une porte d’entrée unique donnant à ses partenaires l’accès à une vaste gamme de services de pointe offerts par les plateformes et services du CRCHUM, ainsi qu’aux expertises de ses chercheurs.


MéDIS


Les plateformes de services du MéDIS

Actuellement, le MéDIS regroupe les plateformes de services suivantes :

Cette plateforme se spécialise dans la détection et la quantification par spectrométrie de masse de métabolites et biomarqueurs clés pour les maladies métaboliques. Notre équipe a déjà mis au point plusieurs méthodes pour la quantification de nombreux métabolites hydrosolubles et lipidiques à partir d'échantillons de cellules, de biopsies, de tissus, de fèces et de plasma. 

> En savoir plus

Cette plateforme offre une expertise unique dans la quantification par spectrométrie de masse des xénobiotiques et médicaments. Ces analyses servent à des études cliniques et pré-cliniques en pharmacocinétique, et à des études d’absorptions tissulaires ou cellulaires. 

> En savoir plus

Le laboratoire de physiologie cellulaire est spécialisé dans la quantification par ELISA et AlphaLISA d’analytes (hormones, cytokines et autres molécules) présents dans les échantillons de plasma/sérum, ainsi que par immunohistochimie dans les tissus. La plateforme possède aussi un analyseur Seahorse pour mesurer le flux glycolytique et la respiration mitochondriale, ainsi qu'un instrument d'imagerie cellulaire à haut débit (Operetta de PerkinElmer) pour quantifier les changements phénotypiques cellulaires. La plateforme peut aussi, avec nos partenaires industriels, développer des essais personnalisés d’ELISA, AlphaLISA et HTRF pour de nouvelles cibles pour le criblage ou le développement de biomarqueurs. 

> En savoir plus

Cette plateforme offre un éventail de services unique au Canada pour l’étude du métabolisme glucidique et énergétique chez le rongeur tels que les tests de routine de tolérance (glucose, lipides, pyruvate, insuline) et les cages métaboliques. La plateforme possède aussi une expertise exceptionnelle pour réaliser des clamps hyperglycémiques ainsi que des clamps hyperinsulinémiques euglycémiques, plus informatifs que les tests de tolérance.

> En savoir plus

L’expertise de cette plateforme permet d’offrir de multiples services d’analyse in vivo chez les rongeurs, notamment dans les domaines de l’imagerie cardiaque, de la télémétrie et de divers types de chirurgies comme par exemple l’implantation de sondes et mini-pompes. La plateforme s’appuie sur plusieurs instruments et technologies de pointe tels qu’un scanner micro-CT SkyScan, un système d’imagerie optique ART Optix MX2 pour les études chez l’animal vivant et un système RMN EchoMRI, en plus des salles et applications en télémétrie.

> En savoir plus

Cette plateforme comprend un large éventail d’équipements destinés à l’étude des comportements chez le rat et la souris permettant d’évaluer entre autres la capacité d’apprentissage, le niveau d’anxiété, le comportement exploratoire, la coordination motrice, la mémoire spatiale et de reconnaissance.

> En savoir plus


En plus de l’accès aux plateformes de services le constituant, le MéDIS facilite aussi l’accès aux 10 autres plateformes et services du CRCHUM, qui peuvent soutenir les activités du regroupement et les projets de partenariats avec l’industrie. 

 



adresse Les plateformes du MéDIS
900, rue Saint-Denis, Pavillon R
Montréal (Québec)  H2X 0A9
   
téléphone 514 890-8000, poste 23608
 
arobase erik.joly@crchum.qc.ca
 
métro Métro Champ-de-Mars