En chiffres

Version imprimable

*Données au 31 mars 2016

LA Recherche

la recherche

Le patient et la population sont au cœur de notre motivation de chercher à prévenir les maladies, à découvrir de nouveaux traitements et à améliorer la santé de tous. 

3e mention « Exceptionnelle »  consécutive décernée par les Fonds de Recherche du Québec – Santé pour la qualité de la recherche effectuée au CRCHUM.

70,1 millions de dollars générés par le CRCHUM en revenus de recherche et fonctionnement pour l’année 2016-2017.

   

11 chaires de recherche du Canada;

24 chaires de recherche philanthropique.

684 projets de recherche actifs menés au CHUM impliquant des patients.

   

690 essais cliniques en cours, dont 169 nouveaux essais au cours de la dernière année.

17 réseaux de recherche clinique québécois et canadiens sous le leadership du CRCHUM.

   

799 articles scientifiques publiés par les chercheurs réguliers du CRCHUM en 2016.

900 publications en moyenne par année;

5 publications par chercheur régulier par année répertoriées sur PubMed.

   

45 % des publications font l’objet de collaborations internationales.

40 autres publications importantes sous forme de livres, de rapports ou encore de films, afin de soutenir la diffusion des connaissances.

   

250 présentations de thèses, de conférences et de divers congrès dans l’amphithéâtre du CRCHUM, un lieu d’échange et d’animation scientifique qui stimule des collaborations innovantes.

74 brevets actifs;

18 licences octroyées en lien avec des innovations de recherche.

   

35 banques de spécimens biologiques pour plusieurs pathologies dont les cancers de la prostate, du sein et de l’ovaire, le VIH et les maladies neurodégénératives.

 5 entreprises dérivées du CRCHUM.

   

 

LES Équipes de recherche

équipes

1793 personnes travaillent au CRCHUM.

Tous contribuent à améliorer les soins en apportant des solutions concrètes aux problèmes de santé de la population.

 451 chercheurs réguliers et investigateurs

135 chercheurs réguliers consacrent la majorité de leur temps à mener des recherches. Les chercheurs ont également un poste de professeur à l’Université de Montréal ou à l’École de technologie supérieure dans le cas des chercheurs en génie biomédical. Plusieurs sont également médecins et pratiquent au CHUM. Les chercheurs du CRCHUM détiennent un Ph. D. ou un doctorat en médecine.

   

651 étudiants, dont 433 étudiants de cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux

Le CRCHUM joue un rôle majeur dans la formation de la relève scientifique. Par leurs idées novatrices, les étudiants de niveau maîtrise, doctorat et postdoctorat contribuent directement à toutes les étapes de la recherche de pointe au CRCHUM. Le CRCHUM est également partenaire de plusieurs programmes de niveau baccalauréat.

909 employés : professionnels, personnel de soutien, techniciens et infirmières de recherche

Le personnel de soutien coordonne les aspects administratifs, légaux et cliniques de la recherche. Ces employés mettent en œuvre les essais cliniques, gèrent les équipements de laboratoire, assurent la santé et la sécurité, la commercialisation et les finances de notre centre.

 

Les Installations

installations

Inauguré en octobre 2013, le nouveau Centre de recherche du CHUM dispose d’installations modernes de calibre mondial. Le CRCHUM est l’un des premiers centres au Canada à offrir des infrastructures de recherche clinique précoce à la fine pointe de la technologie.

2 pavillons de recherche totalisant 48 000 m2 (l’équivalent de 13 terrains de football) forment le CRCHUM.

75 laboratoires de recherche fondamentale.

   

12 plateformes scientifiques offrant des équipements et des services technologiques de pointe dont 50 équipements offerts en libre-service.

1 cyclotron; équipement très spécialisé qui produit des isotopes radioactifs pouvant être utilisés pour traiter des cancers et développer la recherche dans le domaine de l’imagerie.

   

1 pharmacie spécialisée en recherche. Les pharmaciens de cette pharmacie, dotée d’équipements de pointe et spécialisée en recherche clinique, assurent une gestion complète des médicaments administrés lors d’essais cliniques.

1 unité de recherche de phase précoce (URCP) de 15 lits, dotée d’installations et d’équipements ultramodernes pouvant accueillir des participants à des projets de recherche clinique pour quelques heures à quelques jours, à des fins de surveillance ou d’investigation.

   

33 salles d’examen clinique.