Historique

Version imprimable

Le CRCHUM, d'hier à demain

fusion des hôpitaux

Le Centre de recherche du CHUM est né en 1996 de la fusion des trois hôpitaux fondateurs que sont l’Hôtel-Dieu, l’Hôpital Notre-Dame et l’Hôpital Saint-Luc.

Sur la photo : Le recteur de l’Université de Montréal, René Simard, et le ministre Jean Rochon signent le protocole créant le CHUM. Ils sont entourés de Guy Coulombe, président du comité d’implantation, du chancelier André Bisson, également président du C.A. de l’Hôpital Notre-Dame, d’Yvon Turcot, président du C.A. de l’Hôpital Saint-Luc, et de Denise Lafond, vice-présidente du C.A. de l’Hôtel-Dieu.
Photo : Bernard Lambert, Journal Forum, Université de Montréal.

 
   
lancement des travaux

Le 25 mars 2010, le gouvernement du Québec donne le coup d’envoi pour le lancement des travaux de construction du Centre de recherche. Il s’agit de la première phase de la création du nouveau CHUM, réalisée en partenariat public-privé avec Accès Recherche Montréal (PPP).

Sur la photo : Richard Deschamps, responsable du développement économique, des infrastructures et de la voirie au comité exécutif de la Ville de Montréal, Dre Marie-Josée Dupuis, directrice de l’enseignement au CHUM, Jacques Turgeon, directeur du CRCHUM, Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux, Jean Charest, premier ministre du Québec, Monique Gagnon-Tremblay, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration publique, Christian Paire, pdg du CHUM.

   
inauguration CRCHUM

En octobre 2013, le centre a écrit une nouvelle page de son histoire avec l’inauguration d’un nouveau complexe de recherche moderne, au cœur du centre-ville de Montréal. Le rassemblement des équipes de recherche jadis réparties sur sept différents sites a insufflé un nouveau dynamisme et stimulé des collaborations multidisciplinaires fructueuses. Le recrutement de plusieurs chercheurs de calibre mondial a également contribué à positionner le CRCHUM avantageusement sur l’échiquier mondial de la recherche en santé.

Sur la photo : Daniel Breton, député de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Michel Leblanc, directeur du projet de construction, Christian Paire, pdg du CHUM, Pierre Duschesne, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Dr Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux et responsable des Aînés, Jacques Turgeon, directeur du CRCHUM.

   

Le projet de construction du CRCHUM, piloté dans les temps et le budget prévus, s’est mérité plusieurs honneurs en plus davoir obtenu la Certification LEED Or du Conseil du bâtiment durable du Canada :

Meilleur projet 2014 – Gala Élixir, Project Management Institute de Montréal.
Meilleur projet immobilier de type commercial – Prix d’excellence immobilier 2014, Sommet immobilier de Montréal de l’Institut de développement urbain du Québec.
Meilleur projet social mondial – Prix Investissement Infrastructure 2012, World Finance.

Vidéo : Construction de l'édifice du CRCHUM. 

   
bâtiment

Depuis septembre 2015, la gouvernance du CHUM est partagée avec celle du CHU Sainte-Justine, centre hospitalier mère-enfant. Ce regroupement facilite la continuité dans la prestation de soins et de services, de l’enfance à l’âge adulte.

Photo : Bâtiment principal du CRCHUM. 

   
modélisation

Avec l’ouverture prochaine du nouveau CHUM en 2017, les patients et la population profiteront d’un complexe hospitalo-universitaire de pointe mobilisant la recherche, les soins et l’enseignement sur un seul site. Cette nouvelle force créera un environnement exceptionnel pour accélérer la recherche et l’innovation au service des patients et de la population.

Photo : Vue aérienne modélisée du futur CHUM en 2017.

 

 


À lire aussi

L’histoire du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)