Réseau de collaborateurs

Version imprimable

CRCHUM

L’Université de Montréal

Le CRCHUM est le plus important centre de recherche affilié à l’Université de Montréal. L’essentiel des 439 chercheurs du CRCHUM sont y sont affiliés, soit à la Faculté de médecine, à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ÉSPUM), à la Faculté de Pharmacie, à l’École de réadaptation ou encore à l’École Polytechnique Montréal. Ces chercheurs partagent ainsi leur temps entre les activités de recherche et l’enseignement ainsi que les activités cliniques pour nombre d’entre eux. 

La recherche à l’UdeM


Autres établissements

Le CRCHUM entretient également des liens privilégiés avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et la TÉLUQ auxquelles appartiennent certains chercheurs de l’axe Imagerie et ingénierie. Ces liens sont essentiels pour offrir à nos chercheurs et étudiants un milieu transdisciplinaire favorable aux découvertes et innovations. Le Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO), parmi les premiers laboratoires vivants au Québec, en est un exemple parfait.

 

Partenaires de recherche

Centres de recherche

Le développement de collaborations avec d’autres centres de recherche québécois pour augmenter la capacité globale de recherche en santé est une priorité pour la direction de la recherche au CHUM. Ces établissements sont pour la plupart des centres de recherche FRQS.

Réseaux de recherche

Nous collaborons également avec de nombreux partenaires : universités, entreprises et des investisseurs du Canada et de partout dans le monde. Le CRCHUM appuie fortement le développement de réseaux structurants dans ses domaines d’excellence, accroissant ainsi sa capacité de recherche et sa compétitivité internationale. Le leadership de l’institution est notamment reconnu dans les réseaux FRQS et plusieurs réseaux pancanadiens.

CATALIS – Recherche clinique précoce

Appuyés par Montréal In Vivo, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, le Centre universitaire de santé McGill et le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine se sont associés à plusieurs partenaires industriels, afin de faire de Montréal un centre mondial d’expertise en recherche clinique précoce. Cette initiative lancée en janvier 2015 a pour but de promouvoir l’expertise de recherche clinique des CHU montréalais et ainsi contribuer au développement de la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé du Montréal métropolitain.

Pour en savoir plus