Recherche clinique

Version imprimable

La recherche clinique est « une recherche effectuée chez l'homme, dont la finalité est l'amélioration de la santé humaine, dans le respect fondamental de la personnalité et de l'intégrité de chaque individu ».

Elle constitue un trait d’union important entre la recherche fondamentale et les soins de santé. Elle est une plateforme incontournable pour la mise au point de nouvelles stratégies diagnostiques, thérapeutiques et préventives. Elle se penche sur l’être humain, par opposition à la recherche fondamentale qui, elle, est effectuée sur des échantillons cellulaires ou sur des animaux. Le but de la recherche clinique est d’améliorer la connaissance d’une maladie, d’une méthode d’investigation ou d’un traitement.

Il existe plusieurs variantes de la recherche clinique qui sont effectuées soit avec des patients, soit avec des sujets sains : les essais cliniques de traitements, d’appareils médicaux, d’interventions chirurgicales ou de nouveaux médicaments, la recherche en épidémiologie, la recherche en génétique, la recherche par le biais de dossiers, de banques de données ou de tissus, etc.

La recherche clinique constitue l’une des principales activités du Centre de recherche du CHUM depuis la création du CHUM en 1996.

LES ESSAIS CLINIQUES

Les essais cliniques sur des médicaments, les phases, le pour et le contre, les droits des « sujets », la nécessité.

COMITÉS SCIENTIFIQUE ET D'ÉTHIQUE

Tout projet de recherche portant sur des sujets humains doit faire l’objet d’une approbation préalable avant d’être réalisé au CHUM. 

LANCEMENT DE PROJETS DE RECHERCHE

Aides-mémoire pour le lancement de projets de recherche au CHUM.

DOCUMENTS ET FORMULAIRES

Formulaires, attestations, certificats et autres documents utiles pour la recherche clinique. 

RECHERCHE CLINIQUE EN ONCOLOGIE

Études cliniques et bons coups de la recherche clinique en oncologie.