CRCHUM

Conduite responsable en recherche

Version imprimable

Le CRCHUM adhère à la politique de la conduite responsable en recherche du Fond de recherche en santé du Québec (FRQS) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Toutes les activités de recherche se déroulant en tout ou en partie au CHUM sont balisées, répertoriées et menées selon les plus hauts standards de la recherche académique.

La recherche scientifique contemporaine se caractérise de plus en plus par sa complexité, sa mondialisation et par un haut niveau de concurrence entre les chercheurs. Si la très grande majorité des scientifiques font preuve d'une scrupuleuse honnêteté intellectuelle dans la planification et le déroulement des travaux de recherche, de même que dans la divulgation des résultats, il arrive exceptionnellement que certains se rendent coupables de manquements à la probité intellectuelle. Un seul incident du genre traité sans le sérieux voulu peut ternir pour longtemps la réputation d'un centre de recherche et, plus généralement, de la communauté scientifique.

Les grands conseils de recherche canadiens ont édicté, en janvier 1994, des normes en cette matière (L'intégrité dans la recherche et les travaux d'érudition). En décembre 2011, les trois organismes fédéraux rendaient public un Cadre de référence sur la conduite responsable de la recherche qui renferme une nouvelle Politique des trois organismes sur l’intégrité dans la recherche (Conseil de recherches en science humaines du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada et Instituts de recherche en santé du Canada) posant les exigences et définissant les responsabilités respectives en cette matière.

Dernièrement, en septembre 2014, les Fonds de recherche du Québec (les « FRQ ») publiaient eux-mêmes une Politique sur la conduite responsable en recherche, laquelle entrera en vigueur le 1er septembre 2015. Cette politique formule des attentes claires en matière de conduite responsable en recherche à l’intention de la communauté scientifique du Québec, une condition essentielle à l’obtention d’un octroi des FRQ et elle s’inscrit en cohérence avec les pratiques exemplaires nationales et internationales en matière de conduite responsable en recherche, dont celles exigées par la Politique des trois organismes sur l’intégrité dans la recherche.

Le CRCHUM et sa communauté de recherche ne sauraient se soustraire à leurs obligations en matière d'éthique scientifique et de conduite responsable en recherche. Le CRCHUM doit s'assurer que les activités scientifiques se déroulant dans son giron soient empreintes de la plus grande probité intellectuelle. 


La conduite responsable c’est l’affaire de tous 

La direction de la recherche s’assure que les activités scientifiques qui se déroulent au CRCHUM sont empreintes de la plus grande probité intellectuelle.

Tous les membres du CRCHUM suivent une formation annuelle obligatoire sur la conduite responsable.

Consulter la présentation Power Point

Formation obligatoire

Étudiants, chercheurs, professionnels de recherche, employés et gestionnaires de fonds; vous êtes invités à une formation annuelle obligatoire sur la conduite responsable en recherche. Vous y apprendrez les fondements de la Politique sur la conduite responsable en recherche du CRCHUM (Politique no 10 130) vos responsabilités et celles du CRCHUM ainsi que la démarche à adopter si vous doutez d’un comportement.

La formation, d’une durée de 15 à 20 minutes, est offerte selon plusieurs plages horaires. Venez en grand nombre! Aucune réservation requise, vous n’avez qu’à vous présenter. 

Télécharger le calendrier

DATE HEURE SALLE  LANGUE
12 janvier 2018 12 h 30 R12.150 Français
12 janvier 2018 14 h  R12.150 Anglais
16 janvier 2018 10 h  R03.216 Français
19 janvier 2018 12 h 30  R13.408 Anglais
19 janvier 2018 13 h 30  R03.216  Français
23 janvier 2018 8 h 30   R13.408 Anglais
25 janvier 2018 13 h 15  R03.216  Français
26 janvier 2018 14 h   R12.150 Anglais
29 janvier 2018 11 h 30  R03.216 Français
7 février 2018 13 h  R03.216  Français
Tous les 2 mardis à partir du 9 janvier 10 h   R05.416   Français

 

Vous doutez d’un comportement? 

Communiquez avec la personne chargée de la conduite responsable :

Mme Carole Jabet
carole.jabet.chum@ssss.gouv.qc.ca
carole.jabet@gmail.com
Téléphone : 514 890-8000, poste 23603

L’allégation ou la plainte sont traitées en toute confidentialité et en toute sécurité.


Processus

La personne chargée de la conduite responsable :

  • Évalue la recevabilité de la plainte.
  • Avise le FRQ sans identifier la personne visée par la plainte.
  • Avise CRSNG, IRSC ou CRSH le cas échéant. 
  • Informe la personne visée. 


Si plainte est jugée recevable → Comité d’examen de la plainte → Recommandation 

  • si pas de manquement → le FRQ est avisé sans identifier la personne visée
  • si manquement → le Centre de recherche décide de la sanction 

→ FRQ reçoit le rapport – peut décider de sanctions

 

Schéma du PROCESSUS



Dossiers de CRR traités par le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche

Le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche présente dans son site Web des résumés anonymisés des dossiers de CRR qu’il a traités entre le 5 décembre 2011 et le 31 mars 2016. Tous les cas confirmés de violation des politiques des organismes s’y trouvent.

Chaque résumé présente une synthèse des faits tels qu’ils ont été établis par les enquêtes ou investigations des établissements, ainsi qu’une description des recours exercés par l’établissement et par l’Organisme concerné.

Voici un autre lien intéressant, on y trouve les statistiques des dossiers de conduite responsable de la recherche (CRR), il y a notamment deux graphiques type pointes de tarte qui indiquent les catégories de violations confirmées, du 5 décembre 2011 au 31 mars 2017 et les types de recours imposées par les organismes. 

 

Liens utiles


Dépliants du FRQ

Dépliant informatif sur la conduite responsable en recherche destiné aux personnes qui bénéficient d’octrois

Dépliant qui s’adresse aux personnes chargées de la conduite responsable en recherche au sein de s’établissent


Politiques

Politique sur la conduite responsable en recherche du CRCHUM (Politique no 10 130) (INTRANET)

Politique sur la conduite responsable en recherche – FRQ -2014

Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche


Sites Web

Fonds de recherche du Québec (FRQ)

Groupe sur la conduite responsable de la recherche