Recherche clinique - modes opératoires normalisés (MON)

Version imprimable

En recherche clinique, les modes opératoires normalisés (MON) sont basés sur les directives de l’ICH (Conférence internationale sur l’harmonisation des exigences techniques relatives à l’homologation des produits pharmaceutiques à usage humain). Ce sont des instructions écrites et détaillées qui visent à assurer un maximum de conformité aux lois fédérales et provinciales, aux règlementations internationales et aux politiques en vigueur au CHUM. L’intérêt primordial des MON est de protéger le bien-être et la sécurité des participants. De plus, les MON procurent l’information nécessaire permettant d’effectuer une étude clinique selon les exigences des BPC (Bonnes pratiques cliniques) de façon uniforme, en termes de qualité et de conformité. C’est une partie intégrante d’un système d’assurance de qualité. Ils sont essentiels pour guider et standardiser les procédures, pour aider à la formation du nouveau personnel et servent d’outils pour évaluer la quantité de travail à effectuer. Selon l’ICH, l’investigateur principal doit s’assurer que le personnel délégué soit bien informé de ses obligations et responsabilités.

Important : Le personnel du Centre de recherche du CHUM qui travaille dans des projets impliquant des sujets humains doit connaître et appliquer les modes opératoires normalisés du CRCHUM.

 

Les MON et les formulaires associés sont maintenant disponibles dans la section Recherche de l'intranet du CHUM au lien suivant : http://portail.chum.rtss.qc.ca/Folder.php?sid=107495

 

Pour toute question relative aux MON, vous pouvez communiquer avec Claudette Boily à claudette.boily.chum@ssss.gouv.qc.ca ou au poste téléphonique 12910.